Projet éducatif

Le projet éducatif 2019-2022

Valeurs du projet éducatif

À l’école Sainte-Clotilde, nous plaçons l’élève au cœur de nos aspirations et de nos actions afin qu’il développe son plein potentiel tout en préservant le plaisir d’être un enfant.

En faisant preuve de bienveillance, les membres du personnel, les parents et la communauté valoriseront le milieu éducatif des élèves en les accompagnant à chaque étape de leur parcours scolaire.

Ils travailleront en collaboration pour que chacun de nos élèves bénéficie d’une éducation et d’un enseignement de qualité qui amèneront l’élève à :

Développer le respect de soi, des autres et de l’environnement
– L’élève développera de bonnes habiletés sociales afin d’entretenir des relations harmonieuses empreintes de     civisme, d’empathie, d’ouverture et de tolérance.
– L’élève prendra soin de son environnement.

Développer la persévérance
– Avec le soutien de son entourage, l’élève réalisera l’importance de l’engagement scolaire.
– Selon ses capacités, l’élève s’engagera dans ses apprentissages et dans sa réussite, en fournissant les efforts nécessaires et en utilisant les stratégies apprises.

Développer l’estime de soi
En prenant conscience de ses intérêts et de ses forces, l’élève apprendra à se connaître. Il pourra ainsi se dépasser et s’accomplir dans son quotidien et dans son parcours scolaire.
En lui proposant des activités signifiantes à la hauteur de son potentiel, l’élève vivra des réussites et il se sentira compétent. Ainsi, il aura le goût d’apprendre.

Puisque chaque enfant est unique, nous reconnaissons que la réussite éducative de chacun de nos élèves puisse se traduire différemment.

Nos valeurs

Respect
Accorder à quelqu’un et à un environnement de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnait (civilité, politesse, savoir-vivre).

Persévérance
User de patience pour poursuivre une action malgré les difficultés et fournir des efforts pour maintenir son engagement afin de rester motivé (ténacité, volonté).

Estime de soi
Reconnaitre sa propre valeur en acceptant et en respectant ses forces et ses défis.